[City Guide] Londres avec un.e enfant de (presque) 2 ans

[City Guide] Londres avec un.e enfant de (presque) 2 ans

Bon après des mois de recherche sur internet, je reviens d’un formidable premier voyage en famille à Londres. Il est donc temps pour moi de vous faire mes recommandations après avoir passés de nombreuses heures à éplucher vos différents conseils. Voici donc les miens !

Logement

Notre choix fut donc de prendre un appartement à Camden Town. J’ai trouvé ce choix plutôt judicieux car il nous permettait en fin de journée, de rentrer dans notre logement avec de la nourriture à emporter et de laisser Cacahuète jouer à son aise avant l’heure du coucher. L’appart était en plus assez grand pour qu’on puisse circuler à 3 sans se marcher dessus et tout équipé. Les points négatifs seraient pour moi : l’emplacement en sous-sol qui fait que nous entendions le métro et le fait qu’il n’y ait pas de réception pour nous aider 24h/24.

Mais le quartier est top, assez central et avec plein de facilités aux alentours.

Plus d’infos sur le YKP Aparments Mornington Crescent

Restaurants

J’avais noté plusieurs bonnes adresses kids-friendly et voici celles que nous avons pu testé :

Jamie’s Italian

Notre coup de coeur du séjour ! Il y en a plusieurs disséminés dans Londres. J’ai adoré aller manger chez Jamie Oliver qui est un chef que nous aimons beaucoup à la maison et dont nous possédons quelques livres. Nous avons pu déguster de succulentes pâtes (même s’il y a possibilité de manger autre chose). Le menu enfant est varié et Cacahuète s’est régalée avec ses pâtes bolo, surtout avec les boulettes. Les desserts furent très bons aussi. Et on s’est offert le luxe de prendre une bouteille de vin. Bref, la note finale affichait dans les 80 euros. Un prix tout à fait raisonnable pour 2 plats, 2 desserts, 2 softs, un café, une bouteille de vin et un plat enfant ! J’ai aussi aimé le décor et l’emplacement de celui de Covent Garden.

Jamie Oliver’s Italian – Covent Garden 11 Upper St Martin’s Lane London WC2H 9FB.  Les autres restos Jamie’s Italian.

The Diner

Autre chaîne, autre ambiance. On est ici plus dans un diner à l’américaine. Des chaises hautes sont disponibles ainsi qu’un menu enfant (poulet pané très tendre, frites et jus ici). Le temps d’attente fut un peu long pour Cacahuète qui était affamée. Quant à nous, nous avons opté pour des burgers corrects mais loin d’être fabuleux ou gourmands.

The Diner Camden 2 Jamestown Road London NW1 7BY. Tous les restos de la chaîne

Giraffe

C’est une chaîne qu’on m’avait beaucoup recommandée et je comprends pourquoi ! Ici, c’est de la cuisine du monde. Du coup, j’ai pu manger des gyozas, du poulet à la japonaise et des patatas bravas pendant que monsieur se régalait d’un grand burger et Cacahuète de saucisses et haricots blancs sauce tomates. Giraffe propose aussi des chaises hautes, des toilettes avec tables à langer, un menu enfant fort varié avec plusieurs repas issus de partout dans le monde, des glaces, des smoothies, etc.

Giraffe Holland Park 20 Holland Park Avenue London W11 4UA. Tous les Giraffe

Kitchin n°1

C’est un buffet à volonté de plats indiens, chinois et italiens. Fort gras et la plupart des plats sont épicés mais on a quand même pu trouver notre bonheur pour Cacahuète avec des naans, des Kroepoeks, du pain à l’ail…

8 Caledonia Street, Kings Cross, London N1 9DZ. Site web

Le pain quotidien

Le jour du retour, il fallait bien (petit) déjeuner et nous voilà au pain quotidien où on est ressorti avec une note bien salée bien que les viennoiseries et le chocolat chaud soient très bons.

Outre ces restaurants, nous avons opté pour des pizzas à emporter du Pizza Hut (moins bonnes que chez nous, il y a d’autres variétés) et des durums à emporter également. Pour Cacahuète, nous faisions les courses chaque jour dans les supermarchés du coin (Lidl, Mark & Spencer) et nous lui prenions parfois des petits plats de légumes vapeur ou de morceaux de fruits ainsi que des viennoiseries pour déjeuner le matin.

Activités

Vous allez halluciner, en 5 jours, nous avons marché 100 km. Non, non, je n’exagère pas ! Cacahuète a aimé passer du temps dans sa poussette si elle avait de temps en temps de l’espace pour vagabonder.

Parcs

C’est pourquoi je vous recommande vraiment les parcs ! Il y en a beaucoup et de très grands à Londres, vous trouverez votre bonheur. Notre préféré fut celui de Regent’s Park qui était également le plus proche de notre logement, de chouettes prairies pour vagabonder, des plaines de jeux, c’est un véritable havre de paix pour toutes les familles. On aussi fait Hyde Park et le Kensington Garden et son joli lac.

Coram’s Field

Repéré grâce à Lonely Planet et aux blogueurs, cette plaine de jeux a aussi beaucoup plu à Cacahuète. Il y a des jeux pour tout âge. En revanche, je suis déçue par l’aspect petite ferme car à part voir de loin une petite chèvre, on n’a pas pu faire grand chose.

93 Guilford Street, London, WC1N 1DN. Site web

Sea Life London

Ce fut le point d’orgue de notre voyage pour Cacahuète qui s’est passionnée pour tous les poissons, tortues, requins et autres animaux de la mer. Ce fut un grand moment de bonheur pour nous tous !

Sea Life London, EA LIFE London Aquarium County Hall Westminster Bridge Road London SE1 7PB. Entre 21 et 26 £/adulte. Site web

ZSL London Zoo

Le zoo est vraiment pas mal avec plusieurs endroits immersifs (avec les oiseaux, les lémuriens, voir même les araignées !). Il est assez grand et prend une demi journée de visite si on marche vite comme nous. Cacahuète a aussi apprécié la petite ferme.

ZSL London ZOO, Regent’s Park London NW1 4RYSite web

On a tenté une petite incursion au Natural History Museum mais il y avait définitivement trop de monde pour que ce soit agréable. Niveau shopping, on s’est rendu au fameux magasin de jouets à Hamley’s mais là aussi, pas mal de mondes et la fatigue n’aidant pas, nous n’avons pas trop profité de cet endroit. Nous avons donc principalement vagabonder à travers toute la ville.

Transport

Nous nous sommes rendus à Londres en Eurostar depuis Bruxelles. J’avais prévu quelques activités pour Cacahuète : un nouveau livre jeu, des gommettes, son livre préféré. Tout cela a su faire l’affaire. Pour tout vous dire, elle a même dormi tout le voyage aller ! C’est plus pour le train local Bruxelles-maison que ce fut compliqué : moins de place, pas d’airco, on était content de rentrer à la maison à la fin ! Du coup, je pense qu’on va pouvoir tenter l’avion la prochaine fois.

Sur place, vu que nous avons essentiellement marché, nous n’avons pris le métro qu’une seule fois. Il existe un plan qui répertorie toutes les stations qui disposent d’un ascenseur, pratique avec la poussette !

Bref, Londres est-elle une ville adaptée aux jeunes enfants ?

Définitivement ! Je n’ai eu aucun souci pour trouver des lieux pour changer Cacahuète ou pour lui trouver à manger ou des choses à faire.

 

Et vous, avez-déjà été à Londres avec vos enfants ? Qu’en avez-vous pensé ?